Comment prendre soin de ses cheveux ?

Prendre soin de ses cheveux

‱ BeautĂ©

Si vous lisez cet article, c'est probablement parce que vous ne parvenez pas Ă  dompter votre criniĂšre. Vous rĂȘvez d'en faire une (longue) chevelure douce et brillante ; d'arpenter les rues, cheveux au vent
 Rassurez-vous, vous n'ĂȘtes pas seul.e, avoir de beaux cheveux implique quelques rĂšgles auxquelles il ne faut pas dĂ©roger. Certaines mauvaises habitudes peuvent mĂȘme abĂźmer vos cheveux et vous forcer Ă  les couper
Comment prendre soin de ses cheveux ? Quelles sont les bonnes astuces Ă  adopter et les mauvaises habitudes Ă  bannir ? On vous dit tout !

Choisir le bon shampoing

La premiĂšre Ă©tape pour prendre soin de ses cheveux est de choisir un shampoing naturel aux tensioactifs doux, sans sulfates, ni silicones et enrichi en actifs (Ă©vitez les shampoings dont le premier ingrĂ©dient est l’eau
). L’idĂ©al est de choisir un shampoing adaptĂ© Ă  son type de cheveux : pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article "Quel shampoing pour mes cheveux ?" (mais lisez d'abord celui-ci, vous risqueriez de rater le meilleur 🙄 ).

Bien se laver les cheveux

Ne souriez pas. Peu de personnes se lavent les cheveux correctement (c'est normal, nous ne sommes pas né.e.s avec une notice
).
Pour bien vous laver les cheveux, nous vous conseillons d’appliquer votre shampoing sur cheveux mouillĂ©s, il n’est pas utile de le diluer davantage puisque votre shampoing est dĂ©jĂ  liquide. Massez dĂ©licatement votre cuir chevelu. Ne frottez pas les longueurs : en rinçant votre tĂȘte, le shampoing va couler le long de vos cheveux et Ă©liminer les impuretĂ©s. Les cheveux Ă©tant plus Ă©lastiques quand ils sont mouillĂ©s, les frictionner risquerait de les abĂźmer. Vous pouvez vous rincer les cheveux Ă  l’eau tiĂšde, mais Ă  l’eau froide c’est encore mieux : cela referme les Ă©cailles, les cheveux seront d’autant plus brillants et facile Ă  dĂ©mĂȘler.

Diminuer la fréquence des shampoings

Dans le but de prĂ©server votre chevelure, il est recommandĂ© d’espacer au maximum les shampoings, tout en prenant en compte la nature de vos cheveux : une personne ayant des cheveux Ă  tendance grasse doit essayer d’espacer les shampoings et se laver les cheveux 3 fois par semaines maximum, tandis que pour une personne aux cheveux crĂ©pus, souvent plus secs, un shampoing par semaine suffit.

L’environnement et le style de vie sont aussi Ă  prendre en compte. Une activitĂ© sportive rĂ©guliĂšre, le port d’un casque ou un environnement polluĂ© vont augmenter la frĂ©quence des shampoings. La meilleure chose Ă  faire reste donc d’écouter son corps, tout en Ă©vitant de se laver les cheveux tous les jours pour ne pas agresser le cuir chevelu et Ă©viter d'activer les glandes sĂ©bacĂ©es (ce qui rendrait vos cheveux encore plus gras).

Éviter la chaleur

La chaleur fragilise les fibres capillaires : elle assĂšche, voire craquĂšle les Ă©cailles des cheveux ce qui a pour consĂ©quence de les rendre ternes, fourchus et cassants. Les fers Ă  boucler et/ou Ă  lisser sont donc Ă  Ă©viter. Si vous ne pouvez pas vous en passer, nous vous conseillons d’utiliser des plaques en cĂ©ramique qui rĂ©partissent mieux la chaleur et de ne surtout pas appliquer d’huile au prĂ©alable : vos cheveux risquent de brĂ»ler. L’utilisation du sĂšche-cheveux est Ă©galement Ă  proscrire. Afin d’accĂ©lĂ©rer le sĂ©chage de vos cheveux, nous vous recommandons de les enrouler dans une serviette en micro-fibres (un T-shirt en coton fonctionne aussi) pour les essorer correctement (mais ne pas les laisser sĂ©cher dans la serviette). Vous pouvez ensuite les laisser sĂ©cher Ă  l’air libre. Si vous ĂȘtes vraiment pressĂ©.e, vous pouvez vous sĂ©cher les cheveux Ă  l’air froid.

Bien se brosser les cheveux

Il est conseillĂ© de se brosser les cheveux Ă  l’aide d’une brosse (en sisal, c'est l'idĂ©al) deux fois par jours, pendant une minute :
une fois le matin, afin de coiffer, donner brillance et volume aux cheveux, une fois le soir afin d'ĂŽter tout rĂ©sidu de poussiĂšre, de pollen et de toute autre impuretĂ© pouvant ĂȘtre prĂ©sente Ă  la surface des cheveux.

Pour parfaitement dĂ©mĂȘler vos cheveux, utilisez un peigne Ă  dents larges et commencez par les pointes, puis remontez dĂ©licatement vers la racine. Vous pourrez ensuite baisser votre tĂȘte vers le bas et brosser de la nuque vers le front (sans oublier les cĂŽtĂ©s) Ă  l’aide de votre brosse Ă  poils (vous, vous pouvez rester habillĂ©.e 😉). Puis relevez votre tĂȘte et terminez en brossant du front vers la nuque.

Pour les personnes aux cheveux lisses, il est conseillĂ© de ne jamais les dĂ©mĂȘler lorsqu’ils sont mouillĂ©s (les cheveux mouillĂ©s Ă©tant plus Ă©lastiques, ils sont plus cassants). Il faudra donc attendre que vos cheveux soient bien secs avant de les dĂ©mĂȘler Ă  l’aide d’un peigne Ă  dents larges. En revanche, si vos cheveux sont bouclĂ©s, vous pouvez les dĂ©mĂȘler avant le shampoing et/ou lors du shampoing ou de l’aprĂšs-shampoing afin de ne pas casser les boucles. 

S'attacher les cheveux (ou pas)

S’attacher les cheveux est un geste qui paraĂźt anodin mais qui, s’il est mal fait, peut ĂȘtre redoutable pour la santĂ© de vos cheveux. En effet, il est recommandĂ© de ne pas tirer trop fort sur vos cheveux lorsque vous les attachez : vous risquez de les abĂźmer et de les perdre. Si vous dĂ©sirez une coiffure trĂšs plaquĂ©e, il vaut mieux utiliser un gel coiffant naturel (comme l’aloe vera) que tirer et faire des nƓuds serrĂ©s avec votre Ă©lastique. Une autre erreur est de toujours rĂ©aliser la mĂȘme coiffure : les cheveux seront fragilisĂ©s Ă  l’emplacement de l’élastique. Une multitude de coiffures pratiques et tendances existent, alors pourquoi n’en faire qu’une seule ? đŸ€— Afin de limiter l’impact causĂ© par l’élastique, vous pouvez utiliser des chouchous en soie ou des bobby pin, le plus important est d’éviter les Ă©lastiques en caoutchouc et les Ă©lastiques Ă  raccord mĂ©tallique autour duquel les cheveux ont tendance Ă  s'emmĂȘler.

Bien dormir

Utiliser une taie d’oreiller en satin permet de limiter les frictions et l’électricitĂ© statique. Au rĂ©veil, les cheveux auront moins de frisottis et seront moins emmĂȘlĂ©s. Le satin limite Ă©galement la chute des cheveux et l’apparition de fourches. Vous pouvez Ă©galement envelopper vos cheveux dans une Ă©charpe en satin si vous ne dĂ©sirez pas utiliser de taie d’oreiller en satin. Si vous n’avez rien de tout cela, dormez les cheveux attachĂ©s, sans les serrer.

Faire une cure de sébum

TrĂšs en vogue en ce moment, la cure de sĂ©bum consiste Ă  ne pas se laver les cheveux pendant une pĂ©riode pouvant aller jusqu’à un mois. Il ne faut pas seulement zapper les shampoings, il faut Ă©galement oublier shampoing sec, aprĂšs-shampooing, huiles etc. Les cheveux doivent ĂȘtre Ă  nu pour profiter pleinement du sĂ©bum. La cure de sĂ©bum dĂ©bute par un shampoing qui ne doit pas ĂȘtre suivi d’un aprĂšs-shampoing. Deux fois par jours, il faudra se brosser les cheveux la tĂȘte en bas, puis la tĂȘte relevĂ©e, avec une brosse Ă  poils (on parle toujours de la brosse ici). Il est Ă©galement recommandĂ© d’effectuer des massages sur le cuir chevelu pour dĂ©coller les racines et laisser respirer le cuir chevelu. À la fin de la cure, lavez-vous les cheveux avec un shampoing naturel, sans silicones ni sulfates. Vos cheveux seront plus doux, forts et volumineux. La cure de sĂ©bum permet Ă©galement d’accĂ©lĂ©rer la pousse des cheveux, et chez certaines personnes d’espacer les shampoings.

Bien s'alimenter

Avoir des cheveux en bonne santĂ© ne se rĂ©sume pas qu’aux soins de la salle de bain, cela passe aussi par les nutriments apportĂ©s par l’alimentation. Ainsi, une alimentation riche en vitamines et en bonnes graisses, notamment en biotine (vitamine B8) et en omĂ©ga-3, amĂ©liore la qualitĂ© des cheveux. Vous pourrez retrouver de la vitamine B8 dans les amandes, les noix et la levure de biĂšre. Quant aux omĂ©ga-3, ils sont prĂ©sents dans les avocats (mais ça vient de loin), les olĂ©agineux (amandes, noix, noisettes), les graines de chanvre, l’huile de lin... De plus, les cheveux Ă©tant principalement constituĂ©s de protĂ©ines (la kĂ©ratine), il est recommandĂ© d’en consommer en quantitĂ© suffisante au quotidien, tout comme le fer et le zinc qui sont indispensables Ă  la synthĂšse de kĂ©ratine.

Masser sa tĂȘte

Afin d'accĂ©lĂ©rer la pousse de vos cheveux, vous pouvez vous masser le cuir chevelu deux fois par semaine pendant 5 Ă  10 minutes : cela va activer la circulation sanguine et donc la pousse des cheveux. Vous pouvez effectuer votre massage avec de l’huile de ricin, riche en omĂ©ga-9, elle va fortifier et nourrir vos cheveux. L’ortie, riche en protĂ©ines, vitamines et minĂ©raux, permet de stimuler la circulation sanguine et de booster la rĂ©gĂ©nĂ©ration cellulaire (et donc la pousse des cheveux). À utiliser dans vos produits capillaires (comme notre shampoing purifiant Ă  l’ortie) ou en cure, l’ortie est un excellent moyen d’obtenir des cheveux plus longs et plus forts. Vous pouvez aussi prendre des complĂ©ments alimentaires comme la levure de biĂšre, riche en vitamine B (constituant nĂ©cessaire Ă  la synthĂšse de kĂ©ratine) elle va accĂ©lĂ©rer la pousse et renforcer la fibre capillaire. Contrairement aux idĂ©es reçues, se couper les pointes tous les 2 Ă  3 mois n’accĂ©lĂšre pas la pousse des cheveux, mais amĂ©liore leur qualitĂ© : dĂ©barrassĂ©s des pointes fourchues et des cheveux cassants, vous retrouverez une masse capillaire en meilleure santĂ©. En revanche, les conseils que nous vous avons donnĂ© ne sont pas des recettes miracles. Les cheveux poussent en moyenne d’1 Ă  2 cm par mois, vous n’obtiendrez pas la chevelure de vos rĂȘves en un claquement de doigts : patience et rigueur sont les maĂźtres-mots. đŸ˜Œ

Alimentation :
https://www.lanutrition.fr/les-meilleurs-aliments-pour-les-cheveux  
Ortie :
https://books.google.fr/books?hl=en&lr=&id=OU6HAQAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT11&dq=ortie+cheveux&ots=Td-8ojgd8M&sig=mrtKHkgyJI1AKHOx2aOkObY6dHQ#v=onepage&q=cheveux&f=false