Les échantillons cosmétiques ne servent à rien.

Pourquoi les Ă©chantillons ne servent Ă  rien ?

• Planète

Ah, les échantillons ! Ça sent bon, ça fait toujours plaisir (ou pas), mais est-ce vraiment utile pour ma peau ? Et surtout, est-ce véritablement indispensable lorsque l'on connaît l'urgence environnementale due au dérèglement climatique ?

Le temps de renouvellement cellulaire : un début de réponse

Pour comprendre ce qu’est le temps de renouvellement cellulaire, un petit rappel de biologie s’impose. La peau est constituée de trois couches :
• l’épiderme,
• le derme,
• l’hypoderme.

L’épiderme est lui même constitué de plusieurs couches : la couche basale, la couche épineuse, la couche granuleuse et la couche cornée. On retrouve dans la couche basale de l’épiderme les cellules souches épidermiques. Ce sont des cellules qui sont capables de se diviser pour produire de nouvelles cellules. Ces nouvelles cellules vont ensuite pouvoir remonter les différentes couches de l’épiderme jusqu’à être éliminées par desquamation de la couche cornée.

Schéma renouvellement cellulaire

Le temps de renouvellement cellulaire est donc le temps que met une cellule à remonter de la couche basale vers la couche cornée. Il est en moyenne de 28 jours mais il peut plus ou moins varier selon l’âge. C’est pourquoi il est nécessaire d’attendre environ un mois pour apprécier pleinement l’effet d’un cosmétique naturel. Du coup, les échantillons ont-ils une autre fonction que celle de faire de la publicité ? Nous y reviendrons.

Pourquoi remarque-t-on un effet immédiat avec les cosmétiques conventionnels ?

Les cosmétiques conventionnels ne sont pas plus efficaces que les cosmétiques naturels. Si vous remarquez un effet immédiat avec certains cosmétiques conventionnels, ce n’est pas parce qu’ils sont plus efficaces que les produits naturels, c’est simplement parce qu'ils agissent superficiellement sur l’épiderme.

Prenons l’exemple d’une crème qui revendiquerait flouter/resserrer les pores : la dite crème conventionnelle qui contiendrait du silicone va immédiatement boucher les pores de la peau pour lui donner l’effet lisse voulu. L’effet est immédiat, mais superficiel car le produit en question ne pénètre pas la peau. Tandis que la même crème naturelle qui contiendrait un actif astringent nécessitera un cycle de renouvellement cellulaire avant que tous les bénéfices soient visibles. L’effet n’est pas aussi immédiat mais il est en revanche durable car l’actif utilisé est assimilé par la peau.

Les Ă©chantillons : de simples objets publicitaires ?

Un mois étant la durée minimum nécessaire pour apprécier l’efficacité d’un produit cosmétique naturel, et les échantillons n’ayant généralement qu’une contenance de 2 ou 3 jours : vous conviendrez qu'ils n'ont malheureusement aucune utilité pour la peau.

Les échantillons ne servent qu’à juger l’odeur et la texture d’un cosmétique, chose qui peut tout à fait être expérimentée en magasin grâce aux testeurs. Quand on sait que plus de 4 milliards de produits cosmétiques* ont été vendus en France depuis le 1er janvier 2021, imaginez combien de tonnes de déchets supplémentaires cela représenterait si autant d’échantillons étaient fabriqués pour vous appâter…

Chez Biotanie, nous avons choisi de ne pas fabriquer d’échantillons : vous pouvez apprécier la texture et le parfum de nos produits chez nos partenaires. Les testeurs étant consignés, une fois vides, ils seront nettoyés puis remis dans la chaîne de production. Ils ne génèrent aucun déchet, contrairement aux échantillons.

Pour conclure, ne vous attendez pas forcément à observer un résultat immédiat lorsque vous commencez à utiliser un produit naturel ou lorsque vous commencez une nouvelle routine beauté. Prendre soin de soi, c’est d’abord prendre le temps. Alors, prenez le temps d’y réfléchir et dites “non merci” lorsqu’on vous tend des échantillons. ;-)

*Données chiffrées Planetoscope.