Pourquoi utiliser des produits cosmétiques naturels et biologiques ?

Claire Plekhoff

Les produits cosmétiques naturels et biologiques sont de plus en plus mis en avant. Un tiers des français en consomme chaque année. Je vous explique pourquoi il est préférable de les utiliser par rapport aux produits conventionnels !

Les produits cosmétiques « conventionnels » sont des produits à base d’ingrédients souvent synthétiques (donc chimiques) ou issus de la pétrochimie (dérivés du pétrole) dont les actifs sont faiblement dosés au milieu de substances aux effets discutables. Il faut ensuite différencier les produits cosmétiques naturels et les produits cosmétiques biologiques.

• Un produit cosmétique naturel contient des ingrédients d’origine naturelle sans quantité minimale d’ingrédients d’origine naturelle pour pouvoir utiliser l’appellation « naturel » (et ouais…). Il y a donc sur le marché des produits cosmétiques conventionnels, contenant des ingrédients synthétiques et quelques ingrédients d’origine naturelle, vendus comme des produits naturels.

• Un produit cosmétique naturel ET biologique doit contenir un minimum d’ingrédients d’origine naturelle - souvent entre 85 et 95% - selon le cahier des charges des labels (Ecocert, Natrue, Cosmebio…).

C'est bon pour la planète !

Les cosmétiques conventionnels sont formulés à partir d’ingrédients en grande partie issus de la pétrochimie, industrie très polluante. Au contraire, les cosmétiques bio contiennent des ingrédients issus de l’agriculture biologique c’est-à-dire cultivés sans engrais chimiques, sans pesticides ni OGM. Vous pouvez même trouver des cosmétiques avec des ingrédients bio français, qui respectent les réglementations françaises strictes qui assurent une qualité optimale (chez Biotanie par exemple !).

Finie l’image « peu efficace » des cosmétiques naturels et bio.

Les plantes et leurs extraits présents dans les formulations ont tous des bienfaits pour la peau : hydratants, nourrissants, apaisants, illuminants, régénérants… Les hydrolats, huiles végétales, jus et extraits végétaux sont un vrai plus pour la peau par rapport à la cosmétique conventionnelle qui elle utilise des produits synthétiques n’ayant aucun bienfait. Ces produits synthétiques sont utilisés par les fabricants car ils sont moins chers. Ils peuvent avoir des répercussions négatives sur les consommateurs. En effet, les produits à base de silicones par exemple, forment une couche sur la peau l’empêchant de respirer, bouchant les pores sans être efficace en profondeur malgré le toucher doux qui peut être ressenti à l’application. De plus, il existe encore beaucoup de produits cosmétiques conventionnels contenant des ingrédients controversés tels que les perturbateurs endocriniens(lisez absolument mon article sur le sujet).

    C'est bon pour la santé !

    Certains labels biologiques comme Ecocert interdisent des substances controversées comme les parabens, silicones, PEG… Consommer des cosmétiques bio c’est prendre soin de sa santé en prenant soin de sa peau ! 

    Et le porte-monnaie dans tout ça ?

    On pourrait imaginer les cosmétiques bio comme forcément très chers mais il y en a pour tous les budgets. Il y a des produits cosmétiques d’hygiène et de soin basiques abordables. Un produit cosmétique bio et français, donc de meilleure qualité et plus respectueux de l’environnement, sera forcément un peu plus cher que les autres. Comprendre le prix d’un produit, c’est comprendre sa composition (pour cela, lisez l'article sur Les Perturbateurs Endocriniens). 

    Pour résumer, le bio a tout bon ! Pour la planète, pour la santé ou pour l’efficacité, on a tous une raison d’aimer le bio !
    Sources :
    https://www.quechoisir.org/conseils-ingredients-indesirables-dans-les-cosmetiques-vos-questions-nos-reponses-n43708/
    http://www.ecocert.com/cosmetique-ecologique-et-biologique/ https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/cosmetiques-conventionnels-toxiques/
    https://www.sauvonsnotrepeau.fr/cosmetique-conventionnel-composition-eau-excipient/
    Image : pixabay.com


    Article précédent Article suivant


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.