Pourquoi acheter français ?

Cécile Plekhoff Divers

De plus en plus, le « Made in France » figure partout parmi les plus beaux avantages pour vendre un produit. Pour beaucoup d’entre nous, un produit estampillé « Made in France » c’est un produit français et l’acheter est même un acte citoyen. Le sujet concerne tout ce que vous pouvez acheter au quotidien : alimentation, vêtements, appareils technologiques, équipements de maison, produits de beauté... absolument tout ! Quand un produit devient-il « Made in France » ? Et surtout, qu’est-ce que cela change ?  

Quand un produit devient-il « Made in France » ?

Même si dans l’Hexagone, certains produits « Made in France » sont plus difficilement trouvables que d’autres, on peut trouver du « Made in France » dans tous les domaines. Pourtant — et ça, vous vous en doutiez — tout n’est pas français dans ces fameux produits.

Hélas, les industriels aiment s’amuser à trouver des solutions pour contourner la législation. Une entreprise française qui fait fabriquer en Asie, réalisera plus de profits. Mais une entreprise française qui vend un produit tamponné « Made in France » vendra mieux… Du coup, elles ont trouvé des petites astuces : fabriquer en Asie puis assembler les pièces en France, apposer un logo et reconditionner/emballer en France ; ajouter un petit quelque chose qui change tout (ou pas).

Comment faire pour s’y retrouver ?  

Le produit français idéal serait pensé et fabriqué en France. Il serait d’ailleurs fabriqué en France avec des matières premières issues du territoire français. Et là… c’est tout de suite plus compliqué.

Le plus dur sera de connaitre la provenance des matières premières utilisées par le fabricant, pas toujours simple à vérifier… Lorsque cela ne figure pas sur l’étiquette, ou sur la fiche produit, il faut le demander.
Cela peut vite devenir contraignant lorsque vous faites vos courses. Beaucoup répondront « Je n’ai pas le temps de m’amuser à ça ». Pourtant, prendre le temps de vérifier la provenance de ce que l’on achète serait essentiel pour notre avenir et pour celui de nos enfants.

Qu’est-ce que ça change de consommer français ?  

❤️POUR MOI : vous saurez d’où le produit vient, et vous connaîtrez son histoire ! Acheter français vous permet d’avoir un maximum de transparence et une grande traçabilité du produit. Ainsi, vous aurez la possibilité de découvrir l’origine exacte de ce que vous achetez. S’offrir un produit français, c’est aussi s’offrir un savoir-faire ; les productions françaises regorgent de pépites. Quand vous achetez français, vous achetez une qualité.


👩‍👩‍👧‍👧👨‍👨‍👧‍👦POUR LES AUTRES : c’est valoriser et conserver les emplois de notre pays, en luttant contre la délocalisation et en évitant ainsi la désertification industrielle. C’est participer à l’économie de son pays, et encourager des modes de fabrication éthiques.


🌍POUR L’ENVIRONNEMENT : un produit français ne parcourra jamais autant de kilomètres qu’un produit fabriqué à l’autre bout du monde puis importé (encore une fois, si les matières premières proviennent également de la France) ; consommer français c’est moins d’émission de CO2 et c’est donc plus écologique.
 

Bref.  

Les industriels peu scrupuleux ne changeront pas d’eux-mêmes, tant qu’il y aura de la demande, ils fourniront l’offre en se contentant toujours du minimum. Pour aider les citoyen•ne•s responsables dans leurs décisions d’achats, les législations devraient se renforcer quant à l’apposition des mentions « Made in France » ; « Produit français »… avec par exemple un système de note, comme on retrouve sur l’étiquetage des produits biologiques avec l’indication du pourcentage de bio.

En attendant, c’est à nous consomm’actrices et consomm’acteurs, de changer notre manière de consommer et de revenir à un mode de consommation plus sain. On compte sur vous 
😉



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.