Le plastique, pas si fantastique.

Anthony Martin

Avez-vous déjà constaté la quantité de plastique autour de vous ? Observez bien : le plastique est partout ; contenants alimentaires et cosmétiques, objets à usage unique, emballages divers…

Le plastique en chiffres 

150 millions de tonnes, c’est la quantité estimée de déchets plastiques déjà dans les océans ; et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Chaque année, 6,5 à 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les flots. Plus concrètement ? Cela fait 206 kilogrammes de déchets plastiques jetés par seconde. En 2050 (dans 31 ans seulement), les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons ; la quantité estimée serait de plus de 500 millions de tonnes de plastique déversées…

Le mythe et le mytho du plastique recyclable 

Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, publiée le 8 mars 2018, seulement 26% des emballages plastiques sont recyclés en France. Lorsqu’il est écrit “recyclable” sur votre tube de crème, ça ne veut pas dire que derrière, la belle promesse écologique est tenue. En 2016, seulement 720 000 tonnes de déchets plastiques produits ont été recyclés, soit environ un tiers. Cela signifie que 1 440 000 autres tonnes se baladent dans la nature. Il est parfois impossible de trier ou recycler certains objets plastiques selon les collectivités ; dans ces cas-là, ils sont brûlés si la collectivité possède un incinérateur ; sinon, ils sont enfouis dans des décharges (et votre arrière-arrière petit-fils butera sur votre fameux tube de crème en voulant planter ses carottes). 

Deux infos choc

Les matières plastiques prennent plus de quatre siècles à se dégrader. Chaque morceau de plastique que vous avez vu dans votre vie existe toujours. 

Qu’est-ce qu’on peut faire pour limiter le plastique, et globalement les déchets ?

Il est dommage de penser qu’à notre échelle personnelle, nous ne pouvons pas agir. Chaque geste compte, même s’il vous paraît anodin. Votre prise de conscience et vos gestes sont importants ; ils peuvent aussi contribuer à encourager des personnes de votre entourage à surveiller leur consommation (cercle vertueux). Tournez-vous vers des produits conditionnés dans d’autres matières que le plastique (le verre, le papier…) Faîtes attention aux suremballages inutiles (votre fameux tube de crème, lui-même emballé dans un étui en carton plastifié ?) Consommez moins, consommez efficace : une crème conventionnelle avec des ingrédients chimiques n’aura jamais autant de vertus qu’une crème biologique et il vous faudra en appliquer bien plus pour espérer profiter de ses pauvres bienfaits.

Et que fait Biotanie pour lutter contre le plastique ?

Chaque jour en France, 317 000 soins spécifiques pour le visage sont vendus. La plupart d’entre eux sont conditionnés dans du plastique. Chez Biotanie, nous mettons un point d’honneur à développer des produits les plus écologiques possible, nos jolis pots et flacons sont en verre et leurs couvercles en bois de hêtre. Nos contenants ont moins de 5% de plastique recyclable. Ce pourcentage correspond au plastique en contact avec le produit, à l’intérieur du couvercle, suivant la réglementation imposée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). Nous n’avons pas de produits suremballés. Juste l’essentiel.

Ah ! au fait. Le temps de votre lecture, environ 24 720 kilos de plastique ont été jetés dans la mer. Bonne baignade.

 

Sources :
https://www.quechoisir.org/conseils-ingredients-indesirables-dans-les-cosmetiques-vos-questions-nos-reponses-n43708/
https://www.planetoscope.com/eau-oceans/96-dechets-plastiques-rejetes-dans-l-ocean.html http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/01/25/01008-20160125ARTFIG00358-en-2050-les-oceans-compteront-plus-de-plastique-que-de-poisson.php
https://www.60millions-mag.com/2018/03/08/recyclage-halte-au-greenwashing-11640 https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/recyclage-de-plastique-ou-en-est-la-france_122563
https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/1101-ventes-de-cosmetiques-en-france.html https://www.nationalgeographic.fr/environnement/91-des-dechets-plastiques-ne-sont-pas-recycles
Image : pixabay.com


Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.