Cela fait plusieurs fois que vous remarquez des similitudes entre une crème d'une certaine marque de grande surface et celle vendue par votre pharmacien ? Ou encore cette superbe scie à bois achetée chez CARROUFE qui ressemble beaucoup à celle de votre voisine Agathe qui l’a elle-même trouvée chez BRICOLAMA ? Étrange… Et bien pas tant que ça, c'est même très commun, pour ne pas dire ordinaire ! C'est certainement une marque blanche.
C'est quoi une marque blanche ?
La « marque blanche » peut être un produit ou un service ; nous évoquerons ici le produit, en particulier cosmétique, mais le principe reste le même dans les deux cas.
Une marque blanche est un produit conçu par un producteur, qui est ensuite repris et redistribué par les marques, qui commercialisent le produit sous leur propre identité.
Par exemple : un laboratoire élabore une formule de déodorant qu'elle met à disposition dans son catalogue ; plusieurs sociétés s'approvisionneront auprès de ce laboratoire. Ces sociétés commercialiseront ensuite ce même déodorant sous différentes marques et se l’approprieront en changeant… l'étiquette.
1 formule, 100 marques, 100 prix différents.
Quel intérêt pour les marques ?
• Pour se diversifier 💊🎷🏓
Si une marque de brosses à dents décide d'étendre sa gamme de produits en proposant des produits cosmétiques ; mais qu'elle n’est pas experte en fabrication de ces derniers… elle peut faire appel à une marque blanche. Cette marque pourra acheter des formules "toute prête" issues d'un catalogue de fabricant et proposer ensuite à ses clients des brosses à dents ET des crèmes visage.
• Pour aller plus vite 🚅🏃♀️
Pas besoin d’élaborer pendant des mois ou des années une nouvelle formule ; de ce fait, pas besoin de l’envoyer en test dermatologique (ou tout autre test de sécurité suivant le produit). Une fois le logo créé, le produit peut être commercialisé dès le lendemain puisqu’il existe déjà.
• Pour économiser 💶💶💶
Vous l'aurez compris "le temps, c'est de l'argent". La marque blanche permet d'économiser énormément d'argent. Lorsque le produit existe déjà, aucun investissement de recherche ou de développement n'est nécessaire. Cela permet de pouvoir vendre un produit rapidement, mais surtout à moindre coût. Ces économies réalisées par les entreprises permettent en général de dépenser dans d'autres domaines bien plus rentables comme le marketing et la publicité ou "comment réussir à faire croire aux client•e•s que mon produit est meilleur ?"
Et Biotanie alors ?
Chez Biotanie, on a commencé à réfléchir à nos formules en Septembre 2018. Le temps de trouver nos matières premières auprès de nos agricultrices•eurs, de formuler, d'essayer, de reformuler… il s'est écoulé plusieurs mois (et autant d'argent). En Avril 2019, on a lancé une campagne de financement qui nous a permis de récolter 15 000 € et ainsi de pouvoir acheter nos matières premières.
Depuis, nous avons déjà été sollicités plusieurs fois par d'autres marques pour leur vendre nos formules en marque blanche ! 😅
Nos formules sont uniques, vous ne les trouverez pas ailleurs.
Et si Biotanie est si unique, c'est parce que la communauté l'a créée <3