Comment le chanvre va-t-il sauver la planète ?

Cécile Plekhoff Divers

Le chanvre par ci. Le chanvre par là. On parle du chanvre comme d’une révolution. Longtemps délaissé par le marketing — sans cesse à la recherche de nouveautés qui font vendre — le chanvre a pourtant eu plusieurs siècles de gloire. Aujourd’hui, le chanvre et ses vertus reviennent à la mode, mais finiront-ils par disparaître à nouveau au profit d’autres « ingrédients magiques » ou sauveront-ils notre planète ?
Feuille cannabis sativa  

Le cannabis va changer le monde, ou le faire tourner ? 🤪

Ils sont de la même famille : cannabis sativa L. ; mais leurs différences les ont séparés de manière distincte : le chanvre, et le cannabis.

Le chanvre est cultivé dans le dessein d’obtenir des matières premières comme des fibres, de la cellulose, ou dans notre cas, les graines et leur huile.

Le cannabis, lui, est cultivé pour son effet psychoactif ; il contient du THC, et c’est cette substance qui est recherchée et utilisée pour son effet récréatif.

Les différences se situent donc dans leur morphologie et dans leur composition, donc dans l’usage.

 

Pourquoi le chanvre revient à la « mode » ?

Parce qu’il est écologique 🌍
Sans pesticides, sans herbicides, sans fongicides, en France : voilà comment pousse le chanvre. De plus, ses cultures denses, aux pieds rapprochés, sont appréciées des insectes qui s’y protègent. C’est pour cet intérêt écologique qu’on le valorise en France (en 2016 : + de 16500ha cultivés en France : premiers cultivateurs européens).

Parce qu’il se mange
 🍽
Les graines de chanvres sont nutritives : omégas, protéines et fibres en sont les trois principaux nutriments ! D’ailleurs, on vous les propose sur le site de Biotanie 🤭


Parce qu’il nous habille 👕
On peut en extraire les fibres et fabriquer des vêtements avec. Le chanvre s’avère être beaucoup plus écologique que le coton, particulièrement sur le besoin en eau qui est très élevé pour la culture du coton (20 000 litres d’eau pour 1kg de coton).


• Parce qu’il nous protège 💚
On l’utilise aussi comme isolant, car il offre une excellente résistance thermique et résiste à l’humidité ; la laine de chanvre est saine et durable.

Parce qu’il nous hydrate 🌱
En extrayant l’huile des graines de chanvre, on obtient un produit brut naturel très hydratant, mais pas que : amélioration de l’élasticité de la peau, lutte contre la sécheresse, atténuation des rougeurs de la peau… Chez Biotanie, on a utilisé cette huile comme produit chouchou de notre gamme Hydrapaise.

 

Bref. Le chanvre connaît un essor nouveau, que l’on espère durable, puisqu’il répond à toutes les problématiques d’aujourd’hui (écologiques, humaines).
La France en est le premier producteur européen ; la Chine en est le premier producteur mondial… Afin qu’il soit totalement écologique, il convient donc d’en vérifier la provenance. 
😉


Article précédent Article suivant


  • Renée H. le

    Ben oui, à 89 ans je cherche du chanvre récréatif pour que la vie soit belle jusqu’au bout… N’en dirai rien à mes arrière-petits enfants… promis.
    Merci de me donner une bonne adresse à Genève ou Lausanne… SVP pas trop coûteuse.
    R.H.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.