#BLACKFORGOOD : 71 entreprises engagées pour 28 associations

#BLACKFORGOOD : 71 entreprises engagées pour 28 associations

#BlackForGood #BlackPourleBien prend de l’ampleur. Le mouvement initié il y a quelques semaines cumule aujourd’hui 71 marques qui ont décidé de donner du sens citoyen et écologique à l’acte d’achat, et tout particulièrement pendant la période du Black Friday, du vendredi 29 novembre au lundi 2 décembre.
 Black for Good Biotanie

C'est quoi le #BlackForGood ?

Pour rappel, Black For Good est un mouvement qui réunit des marques concurrentes ou de secteurs d’activités différents, françaises et internationales, afin de former une initiative caritative ayant pour objectif d’apporter une dimension éthique à l’acte d’achat. Pour ce faire, ces marques, qu’elles décident d’appliquer des promotions ou non, reverseront à diverses associations une partie importante de leurs bénéfices ou un don conséquent lors de cette période de consommation.

La prise de conscience éco responsable de plus en plus présente chez les consommatrices•eurs est aujourd’hui devenue indispensable dans le positionnement des entreprises de consommation : Black for Good est en effet un moyen de responsabiliser les consommatrices•eurs et de les inciter à faire le bien en leur permettant de faire un don pendant la période du Black Friday. 

Pourquoi participer au Black For Good plutôt que de boycotter le Black Friday ?

Au départ du projet, l’option de boycotter cette période commerciale a été envisagée. Cependant, ils nous semblait plus judicieux de tenter une approche non moralisatrice et accusatrice envers les consommatrices•eurs en leur permettant de s’engager pour une cause citoyenne.

En effet, un grand nombre de personnes favorisant le Black Friday ou autres périodes de réductions le font par manque de moyens le reste de l’année. Une véritable question de pouvoir d’achat est en jeu. Ne pas culpabiliser les consommatrices•eurs nous semble être plus engageant. Il serait aussi hypocrite pour les marques de prétendre ne pas vouloir croître et réaliser du chiffre d’affaires mais lier cette réalité économique aux enjeux sociétaux et écologique est de notre point de vue possible. Des causes caritatives variées. 

À la genèse du projet, les marques ont choisi de participer en soutenant une association. Chaque marque a eu le choix d’effectuer un don à l’attention d’associations avec lesquelles elles travaillaient déjà. Au total, 28 associations bénéficieront du projet Black For Good. Reforestation, lutte contre le cancer, lutte contre le harcèlement scolaire, aide à l’éducation des filles, donner accès aux premières nécessités en terme d’hygiène féminine, protection animale, c’est autant de causes qui grâce au mouvement bénéficieront de dons.

Pour aller plus loin suite à cette opération, les entreprises ont l’ambition de créer un élan qui ira au-delà du Black Friday 2019. La vision sur le long terme étant de susciter un engouement auprès d’autres entreprises et d’engager plus de marques volontaires d’une année sur l’autre, pour que ce moment clé de la consommation devienne un moment de générosité, d’engagement sociétal des marques et de soutien à long terme des causes qui leur tiennent à coeur. ❤️

Les marques qui se sont engagées

All Tiger, Balinea, BAM Karaoke Box Paris, BAYA, Biotanie, Biovive, Bivouak, Bonanza Paris, Brigitte, Brindilles, Chic des Plantes !, CODAGE Paris, Cuvée Privée, Cytolnat, Demain, Doux Good, Eponyme, Essential Parfums, Exertier, Experimental Group, Gallinée, Gina, Girafon Bleu, Herbarium, Ho Karan, Jho, Jimmy Fairly, Jolies Culottes, Jolimoi, La Belle Boucle, La Chambre, La Licorne de Victorine, Le Bar à Boucle, Le Couvent Maison de Parfum, Le Petit Ballon, Les Petits Prödiges, LÕU.YETU, Luko, Made.com, Maison Standards, Medene, Même Cosmetics, Michel & Augustin, Mina Storm, Monsieur BARBIER, Moodz, Nailmatic, Nénés Paris, Niir, Noyoco, NUOO, Oh My Cream, Organa, Pampa, Patine Paris, Pauly Beds, Plenaire, Polaar, Re-Leaf, Recreation, Salut Beauté, Shaeri, Shopify France, Sillages Paris, Soin de Soi, The Bradery, The French Pharmacy, The Sleep Revolution, TIPTOE, Typology, Yoga Searcher.

Les associations soutenues  

Poh Kao, Eden Reforestation Projects, Marion La Main Tendue, Europa Donna, Think forward, Vendanges solidaires, Unicancer, SPA, Led by Her, Toutes à l'école, Education for Sustainable Living, CEW France, Le Silence des Justes, Surfrider Foundation, Association SOL, A Tree For You, Les enfants du Mekong, Moda Fusion, Good planet, 1% pour la Planète, Colibris, Kelina, Resforest'Action, Toit à Moi, Race for Water, Gynecologie sans Frontières, Cavoequiva, Girls Excel, Fondation des Femmes, La Tricyclerie, Le Cancer du Sein Parlons-en !

Biotanie, la main tendue.  

Chez Biotanie, nous faisons chaque jour notre maximum pour votre santé, les animaux et l'environnement. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de soutenir une toute autre cause grâce au Black For Good : nous reverserons 50% de nos bénéfices à l'association "Marion, la main tendue.", une association dont la mission est de prévenir et lutter contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire ainsi que les cyber-violences. 🙏

Retour au blog
1 de 3